Pour tous les étudiants futurs avocats et juristes : une occasion unique de se confronter à la pratique de l’arbitrage !
Le Concours International d’Arbitrage est le premier concours d’arbitrage organisé en France sur le modèle des «training moots» américains, mais en langue française. L’objectif de ce concours est de proposer un cas pratique mis en scène dans des conditions proches de la réalité, de présenter une réflexion et des arguments à un adversaire et de plaider son dossier devant un jury d’arbitres en premier lieu et d’universitaires, constitué en tribunal arbitral. Le concours a pour objet de préparer les étudiants de Master 2 aux particularités des procédures d’arbitrage en droit des affaires.
Le concours est également l’occasion pour les participants d’appréhender pleinement les difficultés de gestion d’un dossier sur le long terme et de se confronter à un contradicteur direct qui échange ses conclusions. C’est chaque année un dossier complet de près de 100 pages qui est soumis aux candidats.
Le concours se déroule par équipes formées de deux à quatre membres venant tous du même établissement mais pas forcément de la même formation (l’inscription est ouverte aux titulaires de M 1 et de moins de 35 ans au jour de la révélation du sujet).
La semaine arbitrale est précédée d’un colloque, organisé par le CMAP, qui se déroule à Paris sur un thème d’actualité en matière d’arbitrage
Les arbitrages sont soumis au Règlement du CMAP.
Quatre prix seront décernés à l’issue du Concours :
I. Le grand prix Serge Lazareff pour le vainqueur
II. Le prix CIAM pour le finaliste
III. Le prix CIAM pour la meilleure plaidoirie
IV. Le prix CIAM du meilleur mémoire
Ne manquez pas la prochaine édition du Concours !
Les différentes éditions du Concours
19ème édition – Du 15 au 18 mai 2018
18ème édition – Du 15 au 19 mai 2017
17ème édition – Du 9 au 13 mai 2016
16ème édition – Du 18 au 22 mai 2015
La 16ème session du concours s’est déroulée du 18 au 22 mai 2015 à Montpellier et a remporté un franc succès. Une vingtaine d’équipes se sont affrontées, sous la Présidence de Me Jalal El Ahdab du cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent.
En 2015, l’Université de Montpellier et le CMAP sont devenus partenaires pour la 16ème édition du concours d’arbitrage Serge Lazareff. Pour la première fois, la semaine arbitrale a été précédée par un colloque d’ouverture, qui s’est tenu le 18 mai 2015 à Paris. Au regard de l’entrée remarquée de l’action de groupe en droit français, ce colloque a eu pour thème « Arbitrage et Action de groupe ».
Organisation du concours :
Malo DEPINCE – Maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier
Carine JALLAMION – Professeur à l’Université de Montpellier
Daniel MAINGUY – Professeur à l’Université de Montpellier
Pour plus d’informations sur le Concours, visitez le site dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à cet évènement : 01 44 95 11 40 ou email : cmap@cmap.fr.